Projet BEAFRICA TI I
Kota Kéké a choisi de soutenir le projet “Béafrica ti i” (Notre Centrafrique) initié par Maître Olivier Polycarpe KOPELE et mis en œuvre par l’ONG « Appui au Système Educatif Centrafricain » (ASEC).
Il s’agit de donner gratuitement à 446 élèves de primaire un acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance afin qu’ils puissent s’inscrire aux examens de fin de cycle primaire pour l‘année en cours.
Ce sont des enfants des communes de Ngotto et de Boganda en pleine forêt et traversées par la rivière Lobaye, difficilement accessibles. Seules les sœurs de la Sainte famille présentes dans la commune de Ngotto œuvrent depuis une décennie pour la scolarisation d’une partie de ces enfants AKA et de la population locale.
Sans acte de naissance,
pas de droit à l’éducation,
pas d’inscription possible aux différents examens primaires,
pas de droit à la nationalité centrafricaine
pas de droits civils ni politiques.
Cette opération s'est déroulée aux mois de juillet et août.
Nous avons récolté en tout 1 855 € qui ont permis à M. KOPELE de procurer des actes de naissances à 100 enfants et de les inscrire à l'école.
M. Kopele espère bien à l'avenir pouvoir trouver des finances pour continuer à procurer au 340 enfants qui restent un acte de naissance et les inscrire à l'école.