La totalité des fonds liés à la vente de ce livre est reversée à l'association Da Ti Séni
"Manger pour la vie, une cuisine africaine"
Albertine Pabingui-Gondjé, Docteur Florence Brunel, Jane Le Besque
Editions Jane LeBesque - 18 € - www.mangerpourlavie.editions.janelebesque.com
Nous vous conseillons ce livre de 64 photographies de Camille Lepage, reporter photographe, tuée le 12 mai 2014 en Centrafrique :
"République Centrafricaine : on est ensemble"
Camille Lepage
CDP Editions - 10 €
"Frissons de foot à Bangui"
Yves Pinguilly(France) 2010 ( jeunesse)
Zangba a 15 ans. Il habite à Bangui en RCA. Cela fait longtemps qu'il a quitté l'école et plus encore qu'il est orphelin. Son oxygène c'est le foot. Même sans chaussures, même le ventre vide, sur le terrain, il vibre. Il serait une excellente recrue pour la sélection junior qui doit défendre les couleurs du pays. Mais comment réussir à s'imposer face à ceux dont les parents ont beaucoup d'argent et de pouvoirs ?
Une BD vient de paraître aux éditions d'Amnesty International :
"Tempête sur Bangui"
Didier KASSAÏ
Il a publié précédemment :
"L'Odyssée de Mongo"
Parution en 2009 Points de Vue L'Harmattan
(recommandé par le P. Ngaro):
"Oser les changements en Afrique"
Jean-Pierre MARA
Cas du Centrafrique
"Les mots étrangers ( ou les mystères du sango)"
Vassilis Alexakis(Grece) 332 p - 2004 - Stock
Grec par ses parents, Français pas ses enfants, Vassilis Alexakis se promène depuis près de 30 ans d'une langue et d'un pays à l'autre. Pourquoi a-t-il donc éprouvé un jour le besoin d'apprendre et d'écrire une langue supplémentaire : le sango, idiome africain peu connu, parlé en Centrafrique ? Il espère sans doute que cette troisième langue finira par le rajeunir. Il souhaite qu'elle l'aide à retrouver ses sensations d'enfant quand l'alphabet et la grammaire grecs l'impressionnaient.
Aux Editions de l'Harmattan en juillet 2001 :
"Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique"
Paulette Roulon-Doko
Les Gbaya'bodoe vivent dans une savane verte où ils pratiquent des cultures vivrières qui leur procurent une nourriture abondante et variée à laquelle ce livre est consacré. Après une première partie sur la cuisine proprement dite, l'auteur traite de la consommation dans toutes ses dimensions : la conception physiologique du boire et du manger, le rythme quotidien des repas, les prescriptions alimentaires et les repas de cérémonie et de fête. Suit une étude du goût gastronomique et une analyse du rôle de la nourriture dans l'imaginaire des contes qui nous introduit dans l'univers symbolique des Gbaya.